Pour ceux qui n’aiment pas la technique:
Cette application fonctionne directement sur votre réseau sans fil. Il suffit d'aller dans la fenêtre serveur, d'attendre 2 secondes un message signalant que le serveur HTTP est démarré, et de vérifier qu'une petite icône apparaisse sur la barre de tâches d'android. Votre serveur est fonctionnel. Vous pouvez sortir de l'application serveur. Le nom UPnP de ce serveur est par défaut "eXport-it". Vous pouvez l'utiliser de n'importe quel client UPnP installé sur votre réseau sans fil, ou à l'aide d'un navigateur pointant vers l'URL donné dans le coin supérieur gauche de la fenêtre serveur. A partir de votre PC ou iMac, vous pouvez donc utiliser les vidéos et les photos que vous avez prises avec votre téléphone Android, et écouter la musique et lire les documents (pdf, eBooks), avec votre navigateur favori comme Chrome, Firefox, ... Vous pouvez aussi vérifier votre installation à l'aide du client local eXport-it.
Cette application permet d’utiliser les fichiers données, installés dans un téléphone ou une tablette Android, à partir d’un autre système android, ou un PC, et, si le type de fichier est supporté, sur la télévision. Pour cela, l’application utilise les protocoles standards UPnP et HTTP.
Export-it est constituée d’un serveur et un client (deux icônes sur l’écran des applications Android). Le serveur construit une liste des fichiers vidéos, audios et images, et, en plus, les pdf et eBooks trouvés sur ce système. La liste de ces fichiers est mise en mémoire, avec leurs caractéristiques, et publiée à l’aide d’un serveur « UpnP Directory Service » et d’un serveur HTTP.
Les fichiers sont distribués en quatre (et uniquement 4) catégories: les vidéos (mp4, webm et 3gpp), les audios (mp3, ogg et m4a), les images (jpeg, gif or png) et les « ebooks » (pdf, prc, epub, pdb, mobi and djvu).
Tout d'abord, il suffit de démarrer le serveur et d'attendre la fin du processus d'initialisation. Si vous êtes sur Wifi ou sur le réseau mobile, vous pouvez vérifier l'état et les URL pour l'essayer. Pour la plupart des personnes le serveur est inaccessible à partir du réseau mobile. Vous pouvez d'abord vérifier ce que votre serveur distribue avec un navigateur Web après avoir quitté la fenêtre du serveur (le serveur réel s'exécute en arrière-plan). Il est également possible d'utiliser l'adresse de bouclage IPv6 pour accéder à la page HTML à partir de votre navigateur à l'aide d' un URL comme "//[::1]:8192".
Deuxièmement, vous pouvez utiliser la configuration du serveur pour modifier le nom de ce serveur et peut-être adapter la taille de la police de caractères.
L'étape suivante consiste à définir un nom d'utilisateur et un mot de passe en tant qu'administrateur avec accès à toutes les catégories.
Lorsque cela fonctionne, vous pouvez définir des noms d'utilisateurs supplémentaires avec accès à des catégories spécifiques.
Et enfin, vous pouvez définir "port forwarding" lorsque vous êtes connecté sur votre Wifi de la maison pour être accessible à partir d'Internet. Si vous utilisez l'application complète avec prise en charge UPnP, il vous suffit de définir un alias de port non nul dans la configuration et de vérifier sur la console que cela fonctionne. Avec l'application gratuite, vous devez configurer manuellement votre routeur ADSL. Quand cela semble bon, vous pouvez essayer votre serveur, de la maison avec n'importe quel navigateur Web que vous avez, en utilisant un proxy Web public gratuit avec le support Javascript.
HTTPS, bien que supporté, ne semble pas être lce qu'il y a de mieux pour les utilisateurs normaux en raison de la complexité d'utilisation avec les smartphones et les mauvaises performances par rapport au simple HTTP.
Lorsque la redirection des port et l'authentification fonctionnent, vous pouvez utiliser l'option "club" pour être facilement accessible sur Internet et publier vos données via www.export-it.club. Pour tester votre propre serveur, vous devez aussi utiliser un proxy Web car votre adresse IP externe n'est pas accessible depuis votre réseau Wifi. Cette option permet d'éviter la distribution d'une URL changeante avec une adresse IP et numéro de port, en cliquant simplement sur la ligne de droite du serveur définie par votre nom de serveur, une petite description et une de vos images comme icône.
Le support UPnP est fourni par la librairie java Teleal Cling 1.0.5 (Copyright (C) 2010 Teleal GmbH, Switzerland), et le serveur Http a été construit à partir de NanoHTTPD version 1.25, Copyright 2001,2005-2012 Jarno Elonen et 2010 Konstantinos Togias. Cette application contient donc des produits sous licence LGPL. Les deux sont des versions adaptées pour l’application, et pas le code natif.
La librairie java Teleal Cling a été reconfigurée en un seul fichier jar, à partir de cling-core(1.0.5), cling-support (1.0.5) and teleal-common (1.0.14), et des modifications ont été apportées pour permettre le passage des paramètres de configuration directement à partir de l’application…
NanoHttpd a été modifié pour supporter la commande « HEAD », et ajouter les « en-têtes » DLNA, une page initiale est automatiquement construite donnant la liste des fichiers exportés par catégorie. En plus, un catalogue OPS est préparé au démarrage pour pouvoir prendre les livres directement à partir des produits « lecteurs d’eBooks ».
Toutes les émoticônes utilisées dans les commentaires ont été conçues et fabriquées par Enrico Gollnow (Erni). Visitez son site pour plus d'infos sur lui et ses émoticônes (//www.gomotes.com).
Les boutons ont été trouvés sur www.mindfreakerstuff.com et les spinners améliorés sur //www.adanware.blogspot.com.
La routine de cryptage du mot de passe utilise la bibliothèque jsbn de Tom Wu (Javascript BigInteger et RSA) du côté du navigateur Web et la bibliothèque java SpongyCastle du côté du serveur.
Cette application utilise JmDNS, une implémentation de DNS multi-cast en Java pour la découverte et l'enregistrement de services. Cette bibliothèque est entièrement interopérable avec le protocole Bonjour d'Apple.
Tous mes remerciements à Arthur van Hoff, Rick Blair et Kai Kreuzer, pour cette bibliothèque efficace sous licence Apache, Version 2.0.
Dans les paramètres du système, puis Paramètres avancés, vous pouvez trouver Battery Manager. Pour que le serveur reste opérationnel en permanence, sélectionnez Performances pour le plan d'alimentation, et activez cette application dans les applications protégées et dans les applications à forte consommation d'énergie.
Le serveur nécessite l'accès au système de fichiers et de lire les paramètres du téléphone pour détecter les changements d'état comme sur Wifi ou si la transmission de données est activée si connecté au réseau mobile.
En option, le serveur peut envoyer des SMS lorsque l'adresse IP externe est modifiée (option dans la configuration) et le code pays par Access_Coarse_Location,
(Pas un emplacement précis juste les deux lettres du code du pays).
Le programme client utilise l'autorisation d'écrire dans le stockage externe pour enregistrer les fichiers téléchargés et l'autorisation d'enregistrement audio pour afficher des courbes lors de l'écoute de la musique.
You can contact us by e-mail to “exportit.ddcs@gmail.com“.
Don’t hesitate to report problems, lack of functionalities, … All critics and comments are welcome.
Vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse “exportit.ddcs@gmail.com“.
N’hésitez pas à nous rapporter tous les problèmes que vous avez rencontrés en utilisant cette application.
Version 2.2.3 - L'application a été mise à niveau pour prendre en charge l'environnement Android actuel. Version 2.2.1 - Apporter des corrections sur la fonction de téléchargement de Fichiers Médias (GET). Version 2.1.7 - Amélioration du changement de langue sur les systèmes Android multilingues. Version 2.1.5 - stabilisation de l'application après de nombreuses mises à jour effectuées à la va-vite. - désolé, mais j'ai dû dessiner une nouvelle icône d'application. Version 2.1.3 - La page de présentation initiale a été revue. Version 2.0.9 - Amélioration de l'utilisation des catégories et du commutateur "au hasard" dans le client. - En raison des modifications apportées à la base de données, les fichiers de sauvegarde précédents ne sont plus utilisables. Version 2.0.7 - Sélection automatique des images lors de la lecture d'une catégorie de fichiers audio - Meilleur cryptage des mots de passe dans la base de données Version 1.9.9 - de nombreuses petites erreurs corrigées partout. - Capacité de plusieurs catégories par fichier multimédia pour faciliter la sélection. Version 1.9.7 - pour corriger la configuration des autorisations pour Android 14 Version 1.9.6 - modifications pour adapter le code et les bibliothèques à la version actuelle d'Android - pour remplacer la bibliothèque exportit2 par androidx.media3.exoplayer - modification du traitement de l'image du lecteur audio Version 1.9.3 - appliquer les modifications requises pour prendre en charge Android 14 - donner accès aux commandes FFprobe et FFmpeg dans l'application avec cette bibliothèque Version 1.9.1 - nouveau site Web www.ddcs.re remplace www.export-it.org et .club Version 1.8.9 - Juste pour le tenir à jour Version 1.8.7 - Utilisation de Let's Encrypt pour obtenir et gérer les certificats SSL - Configuré avec Exoplayer 2.18.4 en tant que client du canal multicast FFmpeg 6.0 ou du streaming UPnP Version 1.8.5 - L'ancien code a été adapté à l'environnement Android actuel Google Play Store:
eXport-it
eXport-it FFmpeg
eXport-it client